Filières du bois : pourquoi faire appel à un centre technique industriel spécialisé ?
Les filières forêt-bois et ameublement doivent réaliser des diagnostics de site pour évaluer la faisabilité d’un projet, être conforme aux normes en vigueur, optimiser les ressources, préserver l’environnement, etc. Pour ce faire, ces entreprises doivent faire appel à un centre technique industriel spécialisé.
Des règles à respecter
Effectivement, les secteurs de la sylviculture, exploitation forestière, charpente, menuiserie, scierie, ameublement, etc, doivent respecter certaines règles pour pouvoir réaliser leurs projets. Grâce à un centre technique industriel comme FCBA, ces entreprises auront la possibilité de promouvoir le progrès technique, bénéficier d’une garantie de la qualité, réduire les coûts, identifier les problèmes, les inefficacités et les risques. Ainsi, elles optimiseront leur production et la qualité de leurs produits. Grâce à des experts, ces domaines d’activité pourront lancer leurs projets en étant certains de travailler sur un site adapté. Le diagnostic établi permettra d’évaluer la faisabilité technique, environnementale et économique des projets.
Limiter les impacts sur l’environnement
Le bois est une ressource naturelle précieuse qu’il est primordial de l’utiliser durablement. Avec un diagnostic, les filières du bois pourront déterminer la quantité de bois disponible sur le site, évaluer sa qualité. Cela les aidera à planifier cette utilisation de manière optimale. Ces activités engendrent un impact sur l’environnement comme la déforestation, la pollution de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets… Cependant, en réalisant un diagnostic, elles comprendront les risques environnementaux potentiels et seront donc en mesure de les minimiser. Par ailleurs, cet examen sert à planifier aussi, les opérations de production, de transformation et de transport du bois de façon efficace.