Bannière
Calendrier des manifestations
Juillet 2019
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Lettres Information
Etudes
La revue de presse
Actualités

Au cours de sa première Assemblée Générale, le 24 février 2011 à la salle des Fêtes de Pressignac, en présence de Christian FAUBERT, Président de la Communauté de Communes Haute Charente, et Maurice FAURE, Maire de Pressignac, le Comité des Usagers du Territoire de la Météorite a dressé le bilan de ses premières actions conduites en 2010 : le succès de sa lettre mensuelle d’informations, la réussite des actions dans le cadre de partenariats, que ce soit le stage d’aquarelles sur les bords de l’Etang de La Chauffie ou le vide greniers de Pressignac, la curiosité suscitée lors des Journées La Quintinie à Chabanais.

Le point fort de l’Assemblée à porté sur la présentation des projets 2011 :


  • Les propositions du Comité pour contribuer au développement touristique du territoire de la Météorite. « L’astroblème de Rochechourt-Chassenon est un évènement dont les caractéristiques sont uniques au monde et leur mise en valeur constitue une chance et une opportunité pour le développement du tourisme. C’est le seul véhicule de communication susceptible d’impulser l’économie touristique et qui en même temps permettra aux autres axes du tourisme de se développer. Le problème aujourd’hui, à part l’Espace Météorite de Rochechouart, nous n’avons rien d’autre à montrer » a lancé Jean-Pierre POURSAC. Un véritable projet de développement touristique proposé à tous les acteurs du territoire.
  • Le projet d’identification et description du petit patrimoine : le petit patrimoine constitue une des beautés et une des richesses de ce territoire ; il est méconnu par ses habitants et par les touristes. 34 personnes participent au projet de près ou de loin. La première phase, établir la cartographie des patrimoines est en cours, 6 familles sont répertoriées et plus de 350 éléments recensés. Les objectifs consistent à établir un référentiel en matière de patrimoine et constituer un point d’entrée pour faire la promotion et valoriser toutes les structures qui existent sur le territoire traitant des aspects patrimoniaux.
  • La création d’un site internet est en bonne voix et outre les activités du Comité, le référentiel du patrimoine en sera l’un des éléments majeurs.
  • Guy SAVIGNY a annoncé le cadre de la mise en œuvre d’une Valise Pédagogique sur le thème de la météorite. Les finalités, la méthodologie ainsi que les partenariats pour la conduite du projet dans sa phase d’initialisation sont en cours d’identification.
  • Un collectif constitué d’associations et de collectivités travaille sur la définition et la réalisation d’un sentier d’interprétation sur le thème de la météorite qui serait dans la zone centrale du cratère.
  • Pourquoi pas Une exposition généalogique qui accompagnerait le vide greniers à Pressignac mi-juillet ?
  • Enfin, la surprise promise par Jean-Pierre POURSAC en début de séance, Frédéric MENORET a annoncé qu’il possède tous les diplômes et les équipements pour des ballades en montgolfière au dessus du territoire de la météorite (et ailleurs). Une idée lancée il y 2 années comme le rappelle Frédéric et qui se concrétise, il reste à formaliser le mode de gestion du projet, vraisemblablement sous la forme associative.