Bannière
Calendrier des manifestations
Juillet 2019
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Lettres Information
Etudes
La revue de presse
Actualités

2015 11_25L'échange d'idées et de propos est intense depuis plusieurs mois au sein du conseil d'administration des Amis de Chassenon. Voici une des propositions qui mériterait d'être débattue avec le Département. Quelles économies sont acceptables sans mettre à mal la notoriété et la fréquentation du site?

 

Un accès gratuit : il est possible de rendre le site accessible gratuitement au public en réalisant des aménagements du circuit de visite. La gratuité est susceptible d'augmenter la fréquentation du public et répond à un objectif politique d'égalité d'accès à la culture.

L'accueil et la surveillance : La gestion de ce bâtiment peut faire l'objet d'une délégation de service public (DSP) à une collectivité, une association ou une entreprise. Le délégataire exercerait des activités commerciales à son profit (boutique et location d'audioguides, restauration, etc.) qui trouveraient leur rentabilité en se limitant à la période Pâques/la Toussaint avec une ouverture du mercredi au dimanche, de 11 heures à 18 heures.

L'entretien : Le Département pourrait s'exonérer de l'entretien courant du bâtiment d'accueil dans le cadre de la DSP. Quant aux 18 hectares du parc, il lui est possible d'en confier l'entretien par le biais d'un marché passé avec une collectivité locale concernée ou une entreprise.

La médiation et l'animation : L'accès gratuit au site facilite le recours à des acteurs locaux pour assurer les visites commentées à la demande et les ateliers d'initiation pour les jeunes. La coordination générale des intervenants serait assurée par les collectivités et des subventions annuelles viendraient encourager les diverses interventions.

Les investissements : La couverture de protection des thermes, les aménagements du circuit de visite et les travaux de conservation des vestiges doivent être impérativement engagés par le Département propriétaire du site. Là aussi des économies peuvent être réalisées.

Les nouvelles rubriques de «Â Cassinomagus vivra » sur le site interne http://www.amis-chassenon.org/