Bannière
Calendrier des manifestations
Novembre 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Lettres Information
Etudes
La revue de presse
Actualités

2013 04_26La fête du canard à Grenord se tient tous les ans, le second week-end de septembre. Elle comporte plusieurs phases :

- le repas du canard le samedi soir à la salle des Fêtes de Chabanais et anciennement à l'école de Grenord,

- la messe à l'église de Grenord le dimanche matin, avec chants religieux en patois par Los Réjauvits en costumes traditionnels,

- la procession à la fontaine de dévotions de Grenord l'Eau, autrefois réputée pour faciliter la fécondité et, en fin de matinée l'apéritif offert par la municipalité de Chabanais,

- une petite frairie anime le village le dimanche, frairie pourtant très renommée dans les années d'antan,

- une course cycliste est organisée le dimanche après midi.

Tous ces évènements rassemblés font partie du patrimoine,

Certains de ces évènements sont forts anciens,

Il serait dommage qu'il ne reste pas de traces de l'origine et de l'histoire de ces évènements et pourtant la population vieillissante qui peut en restituer la mémoire est de moins en moins nombreuse.

Afin de sauvegarder cette mémoire, le Comité des Usagers du Territoire de la Météorite propose de faire deux reportages : un film de 6 minutes destiné à être visualisé sur internet et un film 26 minutes destiné à être commercialisé par DVD.

Les questions qui se posent et pour lesquelles nous cherchons des réponses : pourquoi la fête du canard et pas celle d'un autre volatile ou animal? à quand remontent ces manifestations ? laquelle est la plus ancienne : la fête ou la procession à la fontaine de dévotion? Comment a évolué cette fête au fil des temps?

Si dans vos albums ou au fond d'un tiroir vous avez des photographies anciennes, si dans votre mémoire vous avez des anecdotes qui vous ont été comptées par vos anciens, si vous avez des voisins susceptibles d'apporter des informations, des témoignages, n'hésitez pas à contacter :

José DELIAS Tel : 05 45 89 16 98, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou

Jean Pierre POURSAC Tel : 06 75 62 04 54 ; Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

qui travaillent à la préparation de ces reportages.