Bannière
Les campings du Territoire
Concours
Calendrier des manifestations
Mars 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Lettres Information
Etudes
La revue de presse
Actualités


2015 08_04« L'Art des jardins a été créé et perfectionné par Le Nôtre pour l'agréable, et par La Quintinie pour l'utile » a dit Voltaire.

La Quintinie est une exception, et son ascension professionnelle fulgurante. Car si les jardiniers de Versailles sont fils et petit-fils de jardiniers, lui, le jeune charentais, né à Chabanais en 1626, n'a rien d'un jardinier. Après des études de droit à Poitiers, il exerce le métier d'avocat à Paris, avant que Louis XIV le nomme en 1670, Directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux.

Lire la suite...

 

2015 07_27Nous sommes un dimanche de juillet, les visiteurs sont nombreux sur le site, mais un sur deux repart malgré le sourire et la courtoisie des hôtesses présentes à l'accueil : 3,50€ pour voir des herbes brûlées par le soleil, il faut véritablement ne pas savoir quoi faire d'autre!

Un chercheur, visiteur potentiel m'a fait part de sa surprise : pour lui les Thermes romains de Chassenon sont la référence en France, les plus beaux, les mieux conservés et il est impensable qu'ils ne puissent être visités. Leur conservation doit être sauvegardée par tous les moyens et il est indispensable que la DRAC intervienne au plus tôt pour que cessent tergiversations et reports dans ce domaine.

Les Thermes de Chassenon ne sont plus qu'un ensemble de baraques au loin, grillagées et cadenassées pour une durée impossible à préciser. L'accès aux piscines gallo-romaines les mieux conservées de France est cadenassé pour une durée indéterminée!

Lire la suite...

 

2015 05_15Le dimanche 3 mai 2015, le train Intercités 3612 en provenance de Brive et à destination de Paris, est bien entré en gare de Limoges Bénédictins à 9h04 comme prévu.

Le problème est qu'il n'est pas reparti comme il l'aurait du. Un premier retard de 40 minutes a d'abord été annoncé, puis passant à 45 minutes, et le train a enfin pu repartir à 10h20, soit 1h15 après l'heure annoncée : la locomotive n'avait pas son conducteur !!!

Comment est-il possible d'accepter que l'usager qui est client de la SNCF, qui s'est acquitté d'un service, qui en attend la qualité que la SNCF vente dans ses publicités, puisse comprendre qu'une locomotive, soudainement, n'ait plus de conducteur en gare de Limoges ?

Cet évènement grave, n'étant semble t-il pas si exceptionnel que cela, le Comité des Usagers du Territoire de la Météorite s'est adressé à Monsieur le Directeur Régional de la SNCF du Limousin en lui demandant une analyse détaillée de ce processus défaillant ainsi que les mesures d'indemnisation des usagers.

Pour en savoir plus : copie courrier en ligne sur http://www.territoire-de-la-meteorite.com/ (rubrique « Actualités »)

 


2015 06_10Reportage hallucinant de Médiapart sur la pollution de la rivière Charente, de sa source en Haute Vienne jusqu'à son estuaire.

En 2014, le Commissariat général au développement durable a publié une carte indicatrice des concentrations moyennes de pesticides dans les eaux douces, sur laquelle la Charente est apparue comme étant le fleuve le plus pollué de France. Bien que le document précise que les données du secteur incriminé « sont fortement influencées par une contamination isolée », il est intéressant de se pencher sur les raisons qui ont pu conduire ces eaux à être ainsi souillées, à l'instar de nombreux autres cours d'eau en France.

Quelle sera la qualité des eaux pour les plages de La Guerlie et Videix cet été? Qui seront les responsables si les eaux sont polluées?

Pour en savoir plus : http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/280515/charente-le-fleuve-ou-la-mort-coule-tranquille


Mis à jour (Mercredi, 10 Juin 2015 08:12)

 

Quel avenir pour Cassinomagus? Conseil Général de la Charente sortant et Conseil Départemental entrant : pourquoi la vision de l'intérêt général des uns et autres est-elle aussi divergente?

2015 04_23

Lire la suite...

 
Plus d'articles...