Bannière
Calendrier des manifestations
Décembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Lettres Information
Etudes
La revue de presse
Actualités

PETITION CONTRE LA FERMETURE DE LA LIGNE ANGOULEME-LIMOGES

Depuis maintenant 18 mois, la ligne Angoulême-Limoges est fermée. Les gares de notre secteur, à savoir Chabanais, Roumazières-Loubert et Chasseneuil sur Bonnieure restent closes.

Les nombreux comités de défenses de la ligne, réunis régulièrement et rassemblant les élus des communes traversées par cet axe ferroviaire, de Limoges à Angoulême, ont démontré sans appel que cette ligne était essentielle pour les bassins de vie qu'elle dessert.

Les enjeux en sont connus de tous :

- Rallier depuis Limoges l'étoile ferroviaire d'Angoulême, qui depuis la Haute-Vienne, permet de rejoindre la côte Atlantique jusqu'à Royan ainsi que la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux

- Répondre aux besoins de transport du quotidien, des habitants travaillant sur les agglomérations de Limoges et d'Angoulême.

- Favoriser la mobilité sur un territoire enclavé et soutenir son développement économique

Un article de presse daté du 6 décembre 2019 nous apprend que la ligne de bus qui sera mise en place par la Région à partir du 15 décembre pour palier à l'absence de train ne proposera pas d'arrêt à Chabanais. C'est un nouveau coup mis à notre territoire, qui n'en sera que plus enclavé et qui en réduira d'autant l'attractivité.

Nous voulons qu'un signe fort soit envoyé à notre territoire et à ses habitants. Dans un premier temps par la mise en place d'un arrêt en gare de Chabanais de la ligne de bus mise en place par la Région. Dans un second temps, par une réhabilitation de l'ensemble de la ligne Angoulême-Limoges.

Pour signer la pétition de défense de la ligne Angoulême-Limoges, suivez ce lien:

http://chng.it/CkFCPKMqj9

À propos de ce site web

CHANGE.ORG

Signez la pétition

Soutien à la ligne ferroviaire Angoulême / Limoges

Mis à jour (Lundi, 09 Décembre 2019 15:34)

 

2019 06_19Règlement

 

Fiche inscription

Mis à jour (Mercredi, 19 Juin 2019 16:02)

 

banniereCette bannière double face, du XIXème siècle, représente la Vierge et Saint Martin, protecteur de la paroisse sur l'autre face. Elle mesure 65 cm sur 103 cm et est munie, en partie haute, d'une traverse et d'un système de suspension.

Chaque face est constituée d'une toile de coton recouverte d'un satin de soie sur lesquels sont appliqués les personnages ainsi que des éléments décoratifs en broderie métalliques. Certaines parties de la bannière sont très endommagées et leur état est fortement évolutif à court terme.

L'intervention a pour objectifs d'arrêter les dégradations et de stabiliser l'état de conservation de la bannière. Le traitement devra également permettre son exposition ponctuelle et sa présentation lors des prochaines ostensions.

Mis à jour (Mercredi, 28 Novembre 2018 10:27)

Lire la suite...

 

2019 03Texte de Philippe Chèvremont et Ludovic Ferrière.

"C'est François Kraut et lui seul qui a trouvé la clé de la plus grande énigme cosmique de la géologie du territoire français métropolitain, en démontrant que les singulières brèches de la région de Rochechouart-Chassenon ont été engendrées par l'impact d'un astéroîde".

Mis à jour (Mardi, 26 Mars 2019 07:55)

 

vouzelaudLes informations régionales FR3 Limousin de 19h du dimanche 11 novembre (2 :20) avec « Les hommages en Limousin » et un reportage réalisé à Chéronnac et Pressignac reprenant le thème des 47 poilus morts pour la France oubliés des monuments aux morts

 
Plus d'articles...